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CABRI II +

CABRI II +

"Reconnu d'intérêt pédagogique" (RIP) par le Ministère de l'Éducation nationale.Plus particulièrement réservé pour le primaire ou le collège, ce logiciel permet de construire des figures géométriques en combinant les objets de la géométrie : points, droites, segments, cercles, plans

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ART11185

144,00 € TTC

UTILISATION TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE

Dans le cas de dyspraxie, il faut privilégier l'utilisation de logiciels de géométrie pour compenser cette grande difficulté à utiliser règle, compas, equerre, rapporteur ainsi que le recopiage de figures géométriques.

Grâce à la virtualisation de ces outils de traçage, les élèves dyspraxiques pourront construire tout type de figures géométriques en 2 dimensions à l'écran en partant des hypothèses données par le professeur ou l'énoncé du problème. Le travail réalisé pourra être imprimé ou donné sous forme de fichier à l'enseignant.

 

DESCRIPTION EDITEUR

En quelques clics, l'élève :

  • construit des figures géométriques dans le plan ou lespace, des plus simples aux plus élaborées, en combinant les objets fondamentaux de la géométrie : points, droites, segments, cercles, plans, solides, transformations

  • forme des expressions algébriques avec les éléments fondamentaux de l'algèbre : nombres, variables, paramètres, opérateurs

  • connecte géométrie et algèbre, en mesurant des longueurs, des angles, des aires, des volumes puis accède à ces données numériques directement sur la figure pour les utiliser dans des calculs ou dans des expressions algébriques.

  • explore les propriétés d'une figure en agissant sur ses éléments variables.
    observe les effets des déformations, réductions et agrandissements dynamiques.
    conjecture les propriétés géométriques et algébriques puis vérifie les relations entre les objets de la figure.

L'enseignant :

  • élabore des activités qui :
    - facilitent lintroduction et l'assimilation de nouvelles notions,
    - favorisent linitiation à la démonstration de théorèmes,
    - aident à modéliser des situations réelles.

  • prépare ses supports de cours grâce à la richesse des fonctionnalités de mise en forme : insertion de textes ou dimages dans la figure, modification des aspects graphiques, copier/coller vers dautres logiciels, impression de haute qualité...

  • présente les activités à ses élèves, les fait manipuler, les observe et les accompagne. Avec Cabri, il évalue mieux le degré de compréhension de chacun.

  • diffuse en ligne en intégrant des figures manipulables dans des pages web, des Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des documents Microsoft Office.

  • fait résoudre des problèmes liés directement au programme de mathématiques, avec des passerelles possibles vers les autres disciplines : physique, géographie, arts plastiques

 

 

  • Outils élémentaires empruntés à la tradition des instruments de dessin et de mesure : compas, équerre

  • Outils avancés :
    - lieu et trace : visualiser des trajectoires des objets géométriques quand la figure est déformée,
    - redéfinition dobjets : ajouter ou supprimer des contraintes sur les relations entre les objets de la figure.

  • Outils numériques et algébriques : coordonnées de points, équations de droites, représentations graphiques de fonctions, tableaOutils élémentaires empruntés à la tradition des instruments de dessin et de mesure : compas, équerre

  • Outils avancés :
    - lieu et trace : visualiser des trajectoires des objets géométriques quand la figure est déformée,
    - redéfinition dobjets : ajouter ou supprimer des contraintes sur les relations entre les objets de la figure.

  • Outils numériques et algébriques : coordonnées de points, équations de droites, représentations graphiques de fonctions, tableaux

  • Enregistrement de lhistorique des figures : pour un suivi simultané du travail de plusieurs élèves en rejouant pas à pas chacune de leurs actions

  • Création de ses propres outils pour reproduire en quelques clics les constructions fréquemment utilisées. Réalisation doutils « boîtes noires » dont les fonctionnalités sont à faire découvrir par les élèves.

  • Modification de la barre doutils en fonction du niveau de la classe et de lactivité visée. Par exemple pour une classe de 6e il est possible de simplifier la barre doutils.

  • Import/export de fichiers entre lordinateur du professeur et les calculatrices graphiques des élèves, de Cabri II Plus vers lapplicatif gratuit Cabri Jr. (disponible dans les calculatrices TI-83 et TI-84).

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